Bébé curieux

Doudou m’épate chaque jour, je suis gaga comme la plupart des mamans devant ce petit bout qui évolue sous mes yeux. La semaine passée, je le voyais donc remonter son popotin en l’air, sur la voie du 4 pattes.
Depuis hier, il tourne sur lui même, profitant de la liberté que lui offrent ses vêtements en glissant sur le carrelage, décidant de quel côté il se dirige en s’appuyant sur ses mains. Il se met ensuite à 4 pattes, oscille d’avant en arrière, peste parce que finalement il se déplace en marche arrière… Bref, je le pose à un endroit et je le retrouve 3 mètres plus loin.
Voilà donc que mon petit de même pas 6 mois s’élance, et je pense que je m’avance peu en disant que d’ici 10 jours il se baladera chez nous, en marche avant.

A la maison, nous pratiquons la motricité libre. Je crois que j’ai découvert ça quand j’étais enceinte de mon aîné, la formulation « motricité libre ». Pas très harmonieux comme expression, ça m’a intrigué. Et donc, la motricité libre, c’est laisser bébé aller à son rythme dans ses découvertes motrices, et sans entraves. Deux liens qui expliquent mieux que je ne pourrais le faire, tout d’abord une maman psychomotricienne et ensuite une illustratrice qui gagne à être connue.

J’ai été convaincue par les arguments avancés par ceux qui pratiquent et promeuvent la motricité libre. Laisser son enfant gérer son développement, au final, ça semble super logique, presque à se demander pourquoi on a du mettre une expression sur cette façon de faire. Le laisser apprendre à gérer son corps, à connaître ses limites physiques.

Argument non négligeable, ça allège drôlement la liste des achats qu’il « faut » faire pour prévoir l’arrivée d’un bébé ! Pas besoin de transat, youpala, parc, anneau de bain… La seule chose utile c’est un tapis assez épais.

A la maison, je mets au sol une vieille couette pliée en deux, le tapis d’éveil (offert par ma maman, il a des couleurs pastels et une arche amovible) par dessus, avec ou sans l’arche selon l’humeur de Doudou et je le pose dessus. Il y fait sa petite vie, joue avec les quelques hochets que je positionne autour de lui, attrape ses pieds, se retourne, et depuis quelques jours donc, se déplace. Dans le bain, idem ! Le bain libéré, ça s’appelle (j’ai découvert l’expression la semaine dernière). Je dépose Doudou au fond de la baignoire que je remplie juste assez pour qu’il ait de l’eau jusqu’aux oreilles. Je le laisse crapahuter sans le quitter des yeux, et on dirait que ça lui plait bien vu les petits cris enthousiastes qu’il pousse quand il pense aller au bain.
Je suis passée du côté obscur de la force, pour ça comme pour plein d’autres trucs qui me font passer pour une hippie, je n’envisage plus de faire différemment ! Et je tique en voyant des bébés calés de force dans des coussins pour les tenir assis… Je suis irrécupérable ! 😉

4 réflexions sur “Bébé curieux

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog par hasard, j’ai tout lu ! Je ne suis pas mère et c’est pas pour tout de suite mais bref, j’ai bien aimé votre blog. Bonne continuation.

    J'aime

  2. Je pratique aussi la motricité libre même si j’ignorais totalement qu’il puisse s’agir d’un concept.
    Comme tu le dis, ça semble tellement logique !
    Et ça me désespère tellement de voir des enfants coincés dans les youpala (surtout), les transat et les parcs que j’ai en horreur…

    J'aime

    1. C’est ça, c’est de la logique ^^ Et puis c’est tellement plus simple de ne pas avoir de parc, transat… J’aime l’idée que la seule chose dont on ait vraiment besoin ce soit nos bras. Le parc, le transat, le youpala…que des trucs qui remplacent les bras de papa/maman/papi… Et je trouve ça triste quelque part.

      J'aime

Laisser un commentaire

